Utiliser des scans 3D

Le prêt à imprimer Arpschuino, vos contributions en 3D, venez discuter d'impression 3D ici.
Ready to Print parts, your contributions, chat about 3D printing (arpschuino related).
Répondre
Auralen

Utiliser des scans 3D

Message par Auralen »

Salut
J’ai commencé à tester des scans 3D de mes espaces pour placer les modules Arpschuino sans tout faire sur place. Ça aide à avoir les mesures exactes et à voir comment les lumières et servos vont interagir. J’ai essayé sur des pièces assez petites, la précision est pas mal. Pour des lieux plus grands, ça prend plus de temps pour scanner et générer le modèle 3D, surtout quand on utilise un scanner de batiment ou des outils similaires. On peut récupérer les plans 2D et un rendu 3D, ça aide vraiment pour visualiser l’ensemble. Je sais pas trop si ça marche bien pour calibrer directement les modules avec ces scans. Vous avez déjà testé ? Des limites avec les formats ou la précision quand on veut intégrer tout ça dans nos logiciels ? Ça peut simplifier la mise en place surtout quand on a plusieurs lieux différents.
Modifié en dernier par Auralen le lun. 17 nov. 2025 07:33, modifié 1 fois.
RitoonL
Administrateur du site

Re: Utiliser des scans 3D

Message par RitoonL »

Hello,

Personnellement je n'ai jamais fait, mais au théâtre national de la danse, le lieu a été entièrement scanné et les régisseurs ont a disposition le modèle afin de pouvoir travailler avec leur visualiseur lors de la préparation. Le Pc pour faire tourner la visu est quand même assez puissant (à base de RTX5080, machine de gamer). Concernant la technologie de scan utilisée, je n'en ai aucune idée mais vu la taille du lieu, ils ont profité d'un scan architectural du bâtiment pour récupérer les fichiers, j'ai vu le résultat, c'est assez bluffant car même les textures des murs, sols et éléments architecturaux, y compris les fresques sont présentes dans la modélisation. Qu'est que tu utilises comme cartes arpschuino ? ça serait cool que tu te présente sur le sujet dédié, on aime bien savoir qui sont les utilisateurs !
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre