Fin de la 2G : migration des modules GSM dans les ascenseurs

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Répondre
Nestor4

Fin de la 2G : migration des modules GSM dans les ascenseurs

Message par Nestor4 »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un projet de remplacement de modules GSM 2G dans des ascenseurs et je me demandais si certains d'entre vous avaient deja ete confrontes a ce type de migration.

Le contexte : beaucoup d'ascenseurs en copropriete utilisent encore des modules GSM 2G pour la telealarme (le bouton d'appel d'urgence dans la cabine). Avec l'arret programme du reseau 2G en France, ces modules ne fonctionneront plus et il faut migrer vers de la 4G ou des solutions IP.

Chez Harmonie Ascenseurs j'ai trouve des explications assez claires sur le probleme et les solutions possibles pour les coproprietes. Ce qui m'interesse du point de vue electronique, c'est le choix du module de remplacement.

Les options que je vois :
- Module 4G LTE Cat-1 (compatible avec les reseaux actuels)
- Solution IP via connexion ethernet de l'immeuble
- Module NB-IoT pour une consommation minimale

Le truc c'est que l'environnement d'un ascenseur est assez contraignant (vibrations, variations de temperature, cage metallique qui fait cage de Faraday). Ca necessite une antenne externe dans la plupart des cas.

Est-ce que certains ont deja bosse sur ce type d'integration ? Quel module vous recommanderiez ?

Merci
Répondre