Effet "synaptique" de Led

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Répondre
Juanvictorio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 09:00

Effet "synaptique" de Led

Message par Juanvictorio »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet de création dans lequel j'aimerais faire ce genre d'effets lumineux : https://youtube.com/shorts/kmbr_zzqTTE? ... FyJvBvXdY3 que l'on appelle entre nous un effet "synaptique", genre des courants électriques qui circulent dans des fils mais contrôlés en dmx.

Mon objectif serait d'avoir un canal de dimmer et un canal de vitesse de l'effet. J'ai cherché un peu du côté de l'arduino avec un shield dmx mais j'ai l'impression que l'arpschuino ferait aussi bien l'affaire et presque plus simplement. En revanche, je connais les bases des bases de l'arduino, j'avais acheté un kit il y a longtemps mais j'ai un peu tout oublié. Je me débrouille pas trop mal en soudure donc je pense pouvoir acheter et assembler l'Arpschuino moi même (d'autant que la fiche de montage est très bien faite, bravo pour ça !) mais j'aurais vraiment besoin d'être guidé sur les différentes étapes de la conception de cet effet.

De ce que j'ai compris il me faudrait à priori :
- un arpschuino32
- du ruban led adressable (Lequel ?
- une alimentation pour tout ça, sachant que j'ai besoin de faire cette animation sur une 50aine de leds environ (en cours de création) et que ce ruban doit pouvoir être assez solide pour la tournée.

J'ai cherché un peu sur le forum mais j'avoue que très vite je me sent dépassé. J'aimerais si c'est possible être guidé étape par étape pour arrive à cette fabrication.

Pensez vous pouvoir m'aider ?
Belle journée,
Jean-Victor
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 143
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par RitoonL »

Hello Jean-Victor,

tu peux éventuellement partir sur ce type de produit, mais globalement, n'importe quel ruban Led Pixel sera compatible.

Ceux-ci sont en 24V (7 Led en série, mais toutes utilisables individuellement), c'est un avantage car il n'y a que très peu de perte en ligne, tu verras assez peu les Led

https://www.my-led-neon.fr/home/741-do ... m-24v.html

concernant le code, tu peux télécharger les sources sur le site d'arpschuino, et utiliser le mode custom. Tu pourras alors coder ton propre programme dans ce mode tout en profitant du reste des fonctionnalités du code officiel.

https://arpschuino.fr/firmware/arpschui ... 32_1.4.zip

Pour programmer il faut que tu installes VScode et l'API platformIO (cette dernière se télécharge directement depuis VScode).

https://code.visualstudio.com/download

https://www.aranacorp.com/fr/installer- ... udio-code/

Actuellement, les commandes sont suspendues pour cause de congés, pour toute commandes, on verra ça en septembre.

Concernant le code, on verra déjà plus tard, il me semble que j'ai un code custom qui peut être une base de départ, mais il faut que je recherche.

Je me permet de déplacer le sujet dans le bon forum.
Administrateur - Forum arpschuino
Juanvictorio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 09:00

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par Juanvictorio »

Hello,

super, merci beaucoup pour les pistes de départ et désolé pour le post au mauvais endroit !

Je vais déjà vois avec ce que tu m'as dit et on verra fin août pour la commande !

à tout vite et très bons congés !

Jean-Victor
Candy06
Messages : 4
Enregistré le : lun. 8 sept. 2025 14:07

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par Candy06 »

Franchement sympa comme projet Jean-Victor, j’avais aussi cherché à reproduire ce genre d’effet synaptique sur une install scénique et c’est vrai que les rubans pixel en 24V comme conseillé par RitoonL simplifient bien la vie.
Un petit truc auquel je m’étais pas attendu au début : pense à bien gérer la dissipation de chaleur si ton montage est compact. Sur ma première version j’avais coincé le ruban dans une sorte de gaine un peu serrée façon coussin lumineux pour amortir le tout, résultat ça chauffait plus que prévu et j’ai dû revoir l’aération. C’est un peu comme avec certains accessoires confort maison, où on pense d’abord au côté pratique mais pas toujours à la ventilation ou à l’usage prolongé.
Sinon niveau prog, le mode custom d’Arpschuino est super pratique, même pour ceux qui reviennent de zéro en Arduino. Ça permet de tester petit à petit et d’ajuster la vitesse/rythme de l’effet en direct.
Juanvictorio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 09:00

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par Juanvictorio »

Hello,

Me voici de retour. J'essaye de reprendre en main le projet mais j'avoue que ça me fait peur, je ne sais pas vraiment comment me lancer et ça me paraît assez complexe mais bon, THE SHOW MUST GO ON alors il faudrait prendre le taureau par les cornes.

Bon déjà, j'ai installé les logiciels dont RitoonL m'a parlé pour coder l'arpschuino. J'ai ouvert le logiciel et je reconnais vaguement ce que j'avais pu rencontrer avec l'arduino IDE que j'ai totalement oublié depuis. Par contre la navigation pour passer en ce que vous appelez le "mode custom" là, je ne vois pas comment y accéder. De toute façon, pour le moment, c'est juste pour vérifier que ça marche et ça fonctionne effectivement. J'ai téléchargé les sources et les ai importés, je vois bien tout dans le moniteur. On verra pour la partie code quand je serais plus avancé sur la partie "hardware"

Je n'ai pas encore passé commande de la carte (faute de budget pour la compagnie, vous savez ce que c'est ...). Bref, ça viendra mais en attendant je peux préparer une petite liste de matos et notamment pour l'arpschuino, Ritoon, tu m'avais dit qu'il me faudrait alimenter ces rubans leds https://www.my-led-neon.fr/home/741-dom ... m-24v.html en 24V donc si je comprends bien, il faudra aussi que je prenne en plus du kit de base en DMX 3pts à 45€ le kit de pré-régulation en 24V, c'est bien ça ?

De plus, il y a un truc que je ne comprends pas. Est- ce que j'ai besoin d'une alimentation différente en fonction de si je veux mettre 5m 10m, 30m de LED ou de toute façon, une seule alimentation en 24V suffira à alimenter tout le ruban ? J'ai cru lire à plusieurs endroit qu'en fonction du nombre de LEDs le besoin en alimentation change. Dans mon cas, par rapport à ce qu'on a déjà discuté avec la mise en scène, je crois comprendre qu'on aurait besoin de 10 ou 20m de LEDs.

Dans tous les cas, je vais déjà commencer par acheter 1m de Led, un kit arpschuino et une alim. On est d'accord que ça suffira pour faire des tests ?

Belle journée à vous,

JV
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 143
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par RitoonL »

Hello,

je ne sais pas ce que j'ai fait avec ce lien !!! ce n'est pas du tout de la led pixel !

c'est plutôt ça !

https://www.my-led-neon.fr/71-ruban-led-pixel

Tu peux très bien utiliser 2 alimentations séparées afin de te passer du kit de pré-régulation ;

Exemple une alim entre 5 et 12 V pour l'arpschuino et une autre en 24V (attention, la puissance doit être calibrée en fonction de la longueur des rubans) pour alimenter les rubans Led. D'après les données, les rubans led COB font 20W/mètres, donc pour 10 mètres, il faut au minimum une alimentation de 200W + 20% de marge, donc une alimentation de 250W ... nous conseillons généralement les alimentations de chez meanwell car elles sont de très bonne qualité et fiables.

pour des longueurs de 10 ou 20 mètres, il faudra surement ré-alimenter tes rubans en plusieurs points. il faut aussi être conscient que des rubans d'une telle densité (784 led/mètre !) utilisent beaucoup de ressources du microcontrolleur.

Tes 10 mètres ou 20 mètres seront utilisés en une seule section ?

il existe toutefois des rubans de moindre densité qui seront moins gourmands en ressources.
Administrateur - Forum arpschuino
Jacques
Messages : 317
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Effet "synaptique" de Led

Message par Jacques »

Hello,
En ce qui concerne le code, pour ouvrir le fichier Custom_port.cpp, clique d'abord sur l’icône avec les deux feuilles cornées dan le coin en haut à gauche de la fenêtre.
Puis sur src, puis sur Custom_port.cpp.

784 led par mètre c’est énorme, pour 20m ça fait 15 680 led !
Et on doit encore multiplier par 4 (RGBW) ce qui nous amène à 62 720 octets à transmettre à haute fréquence ! Le code que j’avais écrit pour les leds pixels n’est pas optimisé pour ça, pas sur que ça passe…
A voir avec Led Néon si les leds sont groupées pour leur pilotage, sinon ça me paraît plus raisonnable de partir sur une densité plus faible.
Répondre