Petit tableau de stats sportives, quelles données garder ?

Questions générales sur le code arduino / C++
General questions about arduino code / C++
Répondre
Nestor4

Petit tableau de stats sportives, quelles données garder ?

Message par Nestor4 »

Bonjour,

Je bricole un petit tableau pour suivre des résultats de foot entre amis, surtout pour visualiser les scores, les séries et quelques tendances simples. L'idée n'est pas de faire une usine à gaz, plutôt un exercice de données avec import manuel ou petit script.

Pour une approche stats de match, vous garderiez quoi dans une base légère ? Score final, domicile extérieur, date, compétition, forme récente, buts marqués et encaissés ? Je me demande aussi comment éviter de multiplier les colonnes qui ne serviront jamais.

Si certains ont déjà structuré des données sportives pour un projet perso, je veux bien vos conseils sur le modèle de départ.
louiseravot

Re: Petit tableau de stats sportives, quelles données garder ?

Message par louiseravot »

Salut !
Pour un projet perso sans usine à gaz, je partirais sur une structure minimale:

Code : Tout sélectionner

Table matchs (le cœur de l'appli) :

id
date
competition
equipe_domicile
equipe_exterieur
buts_domicile
buts_exterieur

//Le score domicile/extérieur suffit pour calculer ensuite tout ce qui t'intéresse (victoire/nul/défaite, différence de buts, etc.) sans stocker de colonnes redondantes.
Ce que j'éviterais de stocker directement :
  • La "forme récente" parce que c'est une donnée calculée, pas une donnée brute. Si tu la stocke en dur, elle devient vite fausse dès que tu ajoute un match. Mieux vaut la calculer à la volée (ex : requête sur les 5 derniers matchs d'une équipe) plutôt que la maintenir à la main.
  • Buts marqués/encaissés en cumulé c'est pareil, ça se déduit facilement d'une somme sur la table matchs par équipe.
Si tu veux aller un peu plus loin sans complexifier, tu peux opter pour une table equipes séparée (id, nom) peut être utile si tu veux éviter les fautes de frappe sur les noms d'équipes et faciliter les jointures, mais si c'est vraiment un petit projet entre amis, une simple colonne texte suffit largement au début.

Pour les "colonnes qui ne serviront jamais" :
Ma règle perso : je ne stocke que ce qui est observé (le score brut, la date, les équipes), jamais ce qui est calculé (forme, tendances, stats agrégées). Ça évite la duplication et les incohérences, et les petites requêtes SQL (ou script Python/pandas) font le reste à la demande.

Si ton volume reste petit (quelques centaines de matchs), un simple CSV + pandas ou une base SQLite suffit largement, pas besoin de monter un vrai serveur de base de données pour ça.
le numérique une nouvelle dimension
Répondre